COMESA 2024 | Après l’Ouganda, le Président Félix Tshisekedi au Burundi, accompagné de son chargé de mission Pr. Taylor Lubanga

Après un tête-à-tête stratégique de trois heures avec le Président ougandais Yoweri Museveni à Entebbe ce mercredi 30 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a poursuivi le même jour, son périple diplomatique en arrivant au Burundi. Il s’est rendu à Bujumbura pour participer au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Le Professeur Taylor Lubanga, chargé de mission du Président, faisait partie de la délégation, soulignant par sa présence l’importance de cette rencontre pour la RDC.

Le sommet, qui débute ce jeudi 31 octobre 2024, s’articule autour du thème : « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme. » Un sujet capital pour les économies de la région, et auquel la RDC, riche en ressources naturelles, apporte un intérêt particulier.

Accompagnant le Président Tshisekedi, le Professeur Taylor Lubanga s’est exprimé sur l’engagement infatigable du Chef de l’État pour le progrès et la stabilité en RDC. Dans un témoignage empreint d’admiration et de dévouement, il a déclaré :

« Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi ne dort pas. Après Entebbe en Ouganda, c’est Bujumbura pour le sommet du COMESA. Il travaille durement, dans des conditions parfois très pénibles, à la recherche de la paix et du bien-être de ses compatriotes. »

Le Professeur Lubanga a aussi évoqué la mission sacrée que le Président semble incarner, rappelant le poids des responsabilités face aux défis extérieurs.

« Le pouvoir de Dieu reste sacré tant qu’il est confié au fils de l’homme pour délivrer les Congolais de la barbarie des multinationales maffieuses et des voisins envieux, de sorte que le produit national profite à chaque Congolais », a-t-il ajouté pour conclure.

 

ME ALBERT TSHIABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.