RDC-Ouganda | Tshisekedi et Museveni s’entendent sur quatre grandes priorités pour la paix et le développement

Après trois heures de discussions intenses, le Président de la République Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Museveni de l’Ouganda ont présenté à leurs délégations respectives les grandes lignes de leurs échanges, marquant un tournant dans la coopération entre les deux pays. L’accent a été mis sur quatre priorités majeures, avec l’espoir de voir des résultats concrets bientôt.

Dans une ambiance chaleureuse, le Président de la République n’a pas caché sa satisfaction. Félix Tshisekedi a d’abord remercié son homologue ougandais pour des discussions qu’il a qualifiées de « très enrichissantes et très prometteuses ».

« Les échanges ont porté essentiellement sur le processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région. Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser », a-t-il déclaré, laissant entrevoir un optimisme pour l’avenir.

Museveni a ensuite pris la parole pour énumérer les quatre points clés de leurs discussions : la sécurité bilatérale entre la RDC et l’Ouganda, les questions sécuritaires régionales, l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert, et enfin, les infrastructures routières. Ce dernier point semble particulièrement tenir à cœur au président ougandais, qui a renouvelé son engagement pour la construction des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, des axes stratégiques pour le commerce et le développement de la région.

Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour rappeler les défis sécuritaires auxquels fait face le pays :

« Je soutiens cette démarche, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons rejoint la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mais malheureusement, tout a été suspendu à cause de l’agression que nous subissons ».

Une allusion claire aux tensions persistantes dans la région qui freinent les initiatives de développement.

PLACIDE LUKEKA 

Un commentaire sur « RDC-Ouganda | Tshisekedi et Museveni s’entendent sur quatre grandes priorités pour la paix et le développement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.