Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 11 septembre, à la Cité de l’Union africaine, Christian Bosembe, le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), pour parler d’un sujet brûlant : la régulation des médias en RDC, en particulier à l’ère des réseaux sociaux.
Christian Bosembe a tiré la sonnette d’alarme sur l’impact des réseaux sociaux, qu’il voit comme un facteur inquiétant dans la dépravation des mœurs et l’acculturation des Congolais. Pour lui, ce phénomène mérite une attention particulière, car il contribue à une dérive culturelle qui affecte l’ensemble de la société.
Face à cette situation, Christian Bosembe a présenté au Chef de l’État un plan clair pour assainir l’espace médiatique du pays, aussi bien pour les médias traditionnels que pour les plateformes sociales. Il a proposé des pistes de solutions concrètes pour que l’information qui circule soit de meilleure qualité et respectueuse des normes éthiques.
Le Chef de l’État a accueilli favorablement ces propositions, conscient des défis que représente la régulation des médias dans un pays en pleine transition numérique.
Marlaine Kanku