Sous la conduite du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, les dix commissions permanentes de l’Assemblée nationale ont été officiellement installées.
Ce processus, entamé le mercredi 16 octobre à 13h, s’est prolongé jusqu’au jeudi 17 octobre à 4h du matin.
Mandaté par le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, l’honorable Tshilumbayi a présidé à l’installation des bureaux des commissions, dont trois particulièrement importantes. La première, la commission Économique, financière et contrôle budgétaire, sera dirigée par le député Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa sur le Regroupement 2A/TDC. Cette commission jouera un rôle important pendant la session budgétaire, en vue de garantir que les fonds nécessaires à la politique gouvernementale soient alloués pour répondre aux besoins du pays. L’honorable Guy Mafuta, nouveau Président de la Commission, a exprimé son engagement à accomplir cette mission, tout en comptant sur la détermination de chaque membre pour atteindre les objectifs assignés.
Ensuite, le Professeur Tshilumbayi a installé la commission Politique, administration et juridique, dont le Président, le Professeur André Mbata, est présentement en mission. C’est son Premier Vice-président, Tshokola Ntwali Prince, des Trois alliances, qui a pris ses fonctions par intérim. Cette commission porte une grande responsabilité, notamment en raison de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Enfin, la commission des Droits humains, dirigée par l’honorable Mbuku Laka Boris, a également été installée. Le Bureau a été représenté par son Premier Vice-président, Nene Kashinde Avodjoa, en l’absence du Président.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Ndjoli Eseng’ekeli, a pris en charge l’installation des commissions Suivi et évaluation, Affaires étrangères, ainsi que Défense et Sécurité. À ce propos, le Président de la commission Défense, Rubens Mikindo Muhima, a souligné les impératifs sécuritaires auxquels le pays doit faire face, nécessitant un travail rigoureux pour des résultats escomptés.
Le deuxième Vice-président, Christophe Mboso, a, quant à lui, supervisé l’installation des commissions Environnement et ressources naturelles ainsi que Aménagement du territoire, infrastructures et NTIC. Enfin, la Rapporteure adjointe a procédé à l’installation des commissions Sociale et culturelle, ainsi qu’Égalité des chances, famille et enfant.
Toutes les commissions sont désormais en place.
Espérant Daniel Kambulu