Dans une interview accordée ce jeudi 17 octobre à SASA STUDIO, Maître Dieudonné Mukadi, coordonnateur délégué du groupe Kutambi Ditunga, une structure de la société civile, a vivement condamné les tensions au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central. Il a dénoncé l’animosité qui règne parmi certains élus provinciaux.
Dans son intervention, Me Mukadi demande à ces derniers d’abandonner les pratiques de déstabilisation des institutions, notamment à travers des motions, et à privilégier le dialogue pour favoriser le développement de la province.
« Nous demandons aux élus provinciaux de se mettre autour d’une même table afin de parler du développement durable du Kasaï central. Nous condamnons avec la dernière énergie le comportement qu’affichent certains députés pour déstabiliser les institutions », a-t-il déclaré.
En même temps, ce dirigeant de Kutambi Ditunga félicite toutes les décisions prises pour contrer ces tentatives de déstabilisation, insistant sur la nécessité de protéger la stabilité des institutions provinciales.
Depuis la tenue de la première séance plénière de la session de septembre, le lundi dernier, un climat tendu s’est installé, notamment sur les réseaux sociaux, où circulent des documents sans développement portant sur une pétition visant tous les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Face à cette situation, la vice-première ministre de l’Intérieur a réagi avec indignation, adressant une lettre de Stop et Fullstop, aux élus provinciaux, pour leur demander de mettre fin à cette pétition jusqu’à nouvel ordre.
Freddy MILLIONS MBWEBWE
Groupe SOURDS ASMK PACIFIQUE