La dénonciation de Martin Fayulu Madidi sur 21.000 USD comme montant mensuel que touche un député national depuis janvier 2022 continue de défrayer la chronique.
Réagissant à cette question, Maman Marie Masemi, connue à travers les réseaux sociaux pour ses coups de gueule contre Christophe Mboso, en particulier, les dirigeants de l’actuel régime en général, annonce une marche pacifique afin de clarifier cette situation.
Cette réaction vient rejoindre celle du Coordonnateur National de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba.
“Allouer mensuellement à chaque député national des émoluments d’ordre de 21.000 USD constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du “Peuple d’abord” prôné par le Président de la république et impliquant la réduction du train de vie des institutions”, lit-on dans une correspondance de l’ACAJ.
Une source proche de celle qui est devenue l’image emblématique de la résistance politique à l’Ecide, Maman Marie Masemi, informe que cette dernière sera dans la rue, dans un futur proche, afin d’exiger la réduction du train de vie des institutions à s’attaquant au bureau de l’Assemblée Nationale.
En ce qui concerne sa candidature aux élections prochaines, cette même source proche aussi de Martin Fayulu, confirme la candidature de Maman Marie Masemi aux élections législatives dans le ticket Ecidé, car renchérit-elle, elle est le symbole de la résistance politique en RDC.
De son côté, Georges Kapiamba exhorte le Président de l’Assemblée Nationale de rendre public les émoluments des députés nationaux afin de clarifier la situation.
“Pour ce faire L’ACAJ fait une proposition: Elle recommande vivement au bureau de l’Assemblée Nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels versés aux députés nationaux”, renseigne le communiqué signé par le président de l’ONG ACAJ Georges Kapiamba.
Il sied de noter que Martin Fayulu avait accusé le parlement, le mardi 30 août dernier, d’avoir créé un système de corruption des députés avec un salaire de 21.000 USD chacun, par mois depuis le début de l’année 2022.
Henry Ngindu