Prétendue augmentation des émoluments des députés nationaux : Martin Fayulu révèle son côté païen sur les 21.000 USD [Tribune de Henry Ngindu]

Les garnisons politiques congolaises, sphères stratégiques de certains Caïmans politiques congolais ne cessent de nous surprendre tant dans les stratégies de communication, que dans la démonstration de puissance à 4 mois seulement de l’année électorale.

Lorsque le président élu se réveille sous une casquette d’impuissance

Si nous étions tous membres de la communauté des témoins de Jéhovah, le calembour tagué par Martin Fayulu, le président élu, à l’endroit de députés nationaux, aurait mérité une excommuniation.

Voulant s’offrir un bain d’admiration spectaculaire des Congolais, le Président de la République du Gondwana rate son show médiatique.

Comme dans la scène du corbeau et le renard, le corbeau congolais n’est plus émotionnel depuis qu’il a appris à voler avec les aigles.

Dans son message lu à la nation, dont copie est parvenue à la rédaction de sasastudio.net, Martin Fayulu Madidi déplore l’augmentation drastique des émoluments des députés nationaux depuis janvier 2022.

“Je suis profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 USD”, lit-on dans ce message du soldat du peuple.

À quatre mois de l’année électorale, un tel saut de lion, de la part de celui qui se dit soldat du peuple, a tapé en dessous de la ceinture. Ce qui risque d’opposer les députés nationaux à la population et se faire personnellement une bonne note de popularité.

Martin Fayulu estime que les députés touchent, plus que leurs collègues de certains pays occidentaux.

Il est vite contredit par un communiqué du 30 aout 2022, dans lequel le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) dirigé par Iracan Gratien de Saint-Nicolas, a, au nom de tous les députés de 26 provinces, fustigé la fausse accusation du président de l’Ecidé.

« C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par les laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant que Elu légitime du peuple congolais telle que prévoit la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué de C26.

Martin Fayulu Madidi a-t-il réussi son coup ?

À ce stade où chaque politique essaie de garder sa réputation idoine pour les élections en 2023, Martin Fayulu peaufine les stratégies afin d’augmenter sa note de popularité et retrouver sa meilleure performance politique.

La joie de Martin Fayulu avec son show fut de courte durée

Comme qui dirait l’artiste congolais Koffi Olomide : “Lokuta eyaka na ascenseur ! Mais vérité n’a escalier”, comme pour dire que,  “le mensonge vient souvent par l’ascenseur et la vérité par l’escalier”.

Mais il a fallu une réplique du C26 pour comprendre que le président de l’Ecidé n’est qu’un roublard de l’opinion.

Le collectif des députés de 26 provinces de la République Démocratique du Congo invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée Nationale et qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse du parlement avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels. Il note qu’il existe des procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale pour suivre ce genre de démarches.

Avec cette allure, il ne serait pas étonnant dans le futur de voir le président de La République de Gondwana sauter sur un fait dans le but de se faire une meilleure note de la popularité ! Une opinion trop croyante à la place, aurait suggéré au soldat du peuple un conseiller spirituel afin de lui faire comprendre le passage du livre d’Amos 5:13 : “Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; Car ces temps sont mauvais.”

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.