Baisse des recettes dans le secteur minier au Kasaï : les agents et cadres dans la classe du savoir

Les agents et cadres du secteur minier de la province du Kasaï, ont pris part à une séance de renforcement des capacités ouverte ce mercredi 10 mai, dans la ville de Tshikapa.

Selon le ministre provincial des mines et géologie du Kasaï, Aaron Katshimu, “ces travaux ont pour finalité de maximiser les recettes tant provinciales que nationale, car la vision actuelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, est que le niveau de vie de tout citoyen congolais s’améliore à partir de la gestion saine dans la formation des ressources humaines”.

“Plusieurs irrégularités sont constatées dans l’exercice de vos services, ces travaux permettront aux uns l’acquisition des connaissances dans le domaine, et aux autres le renforcement des capacités avec les nouvelles dispositions minières révisées dans le code minier. Nous devons nous conformer à la vision du chef de l’État” a ajouté le ministre Aaron Katshimu.

Pour le chef de division provinciale des mines du Kasaï, Mwamba Tshibuabua Florimond, “cette activité a pour but d’éradiquer l’insoumission, l’incompétence, le clientélisme, le tribalisme, le détournement des deniers publics, et tant d’autres maux qui rongent le secteur minier”

Au cours de l’ouverture de ces assises, un regard rétrospectif a été fait sur les recouvrements des recettes. À l’époque de la défunte Province du Kasaï occidental, la division de mines de Tshikapa participait, à ces recettes, à plus de 80% au budget provincial, chose impossible aujourd’hui.

Le Kasaï connu comme province artisanale, se trouve dans l’impossibilité de promouvoir ce secteur depuis le démembrement en 2015 suite à l’octroi des espaces d’exploitations aux expatriés

Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.