RDC : Félix Tshisekedi s’étonne de l’accord conclu entre le Royaume-Uni et le régime rwandais, parrain du M23 (The Times)

Dans une interview accordée à Kinshasa à nos confrères anglais du Journal “The Times” et publiée ce lundi 20 mars, le Président de la République Félix Tshisekedi a dressé un bilan accablant de l’accord en matière d’immigration que le Royaume-Uni a conclu avec le Rwanda, qui, selon lui, est synonyme d’un silence de Londres sur l’agression que mène arbitrairement le régime de Kigali à l’Est par l’entremise de son groupe rébelle du M23.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est étonné auprès du journal de l’initiative de la Grande Brétagne, qui est un pays de grandes valeurs, de faire des compromis avec le dirigeant rwandais qu’il décrit comme un dictateur sanguinaire.

En effet, la ministre britannique de l’intérieur Suella Braverman s’est rendue dernièrement au Rwanda afin de finaliser l’accord sur le réfoulement des immigrés clandestins. Alors qu’elle a qualifié le Rwanda d’un modèle dans la région et indiqué que les attitudes à son égard étaient basées sur des mythes, le Président de la République a persisté et accuse les britanniques de fermer les yeux sur les abus de Kagame, son bilan antidémocratique et les atrocités commises dans l’est par le groupe armé du M23 qu’il a créé.

Pour rappel, les Nations-Unies affirment depuis plusieurs mois que le M23 est lié au Rwanda et qu’il a pris le contrôle de plusieurs territoires de l’Est de la RDC, ménaçant ainsi de déclencher une guerre totale entre les deux pays voisins, comme ce fut à l’origine du génocide de 1994. Entre autre, les États-Unis, l’Union Européenne et d’autres pays occidentaux ont reconnu qu le Rwanda soutient et arme le M23. Ces pays admettent son implication dans les viols massifs, les massacres arbitraires des civils et le pillage des richesses naturelles. Selon les estimations, au moins un demi-millions de personnes ont fui leurs foyers depuis l’année dernière.

Mais malgré toutes ces révélations du monde entier, Félix Tshisekedi a été surpris de constater que “l’accord sur l’immigration ait plus de valeur pour le Royaume-Uni que le soutien à la paix et à la stabilité de la RDC”. Il a, à cet effet, demandé des sanctions contre le Rwanda.

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.