Concours d’admission à L’ENA : “Seuls Dieu et le Diable connaissent pourquoi le Kasaï Central est absent” [Tribune de Henry Ngindu]

La nouvelle est tombée comme un couperet ! Celle de l’absence remarquée de la province du Kasaï Central à la session orale 2022-2023 de l’École Nationale d’Administration. C’est ce qui se constate après lecture de la liste définitive des candidats retenus à l’épreuve orale de cette prestigieuse académie de formation congolaise !

La province du Kasaï Central est le plus grand absent à cette session qui devra constituer la 8ᵉ promotion de l’ENA.

Dans les différents forums des intellectuels du Kasaï Central, les interrogations traversent l’esprit collectif : “Qu’est-ce qui s’est passé avec le Kasaï Central ? Mais où est donc passée cette élite intellectuelle qui, il y a quelques années à peine, valorisait les bons coups et l’excellence ? Comme l’humoriste Yvon Deschamps le disait si bien dans l’un de ses numéros : Où est-ce qu’on s’en va ?

Sur un effectif définitif de 350 candidats sur les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo, aucun candidat de la Province du Kasaï Central n’a pu franchir le Rubicon.

Le réflexe qui se dégage à l’esprit face à une pareille situation, demeure simple. Celui d’interroger le niveau de l’enseignement dispensé dans cette province qui, il y a des siècles, reflétait la fierté des intelligences congolaises.

Gratuité ou pas, le mal est profond ! La réforme entreprise dans le secteur de l’enseignement n’a produit que des effets tape-à-l’œil.

Henry Ngindu

Un commentaire sur « Concours d’admission à L’ENA : “Seuls Dieu et le Diable connaissent pourquoi le Kasaï Central est absent” [Tribune de Henry Ngindu] »

  1. Nous sommes très deçu de la correction de cette année au concours de l’ENA.

    On se demande vraiment comment est ce que toute une salle peux échouer à cette épreuve pendant qu’il y a eu dans la même salle ceux qui sont habituer à réussir à l’epreuve écrite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.