Le Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) appelle à la protection des droits des populations riveraines dans l’exécution des projets d’infrastructures et développement économique dans la province du Kasaï-Central.
Le Secrétaire Exécutif de cette structure qui l’a fait savoir au cours d’un café de presse animé ce jeudi 25 août, déplore le manque de communication qui caractérise la plupart de ces projets dont la popularité bénéficiaire est privée de l’information sur le calendrier de l’exécution des travaux ainsi que sur le bien fondé desdits travaux.
Pour Albert Kyungu Muepu, cette situation est à la base du gâchis, des conflits et des ratés enregistrés dans l’exécution de plusieurs projets d’infrastructures et de développement socioéconomique dans la région du Kasaï de manière générale et particulièrement au Kasaï-Central.
Ce cadre de la société civile soutient que la protection des droits et intérêts des populations riveraines et peuples autochtones ainsi que leur implication dans l’exécution des travaux est une condition première de l’appropriation et la pérennisation des ouvrages.
“Le souhait est que des mesures idoines soient prises en amont et en aval pour s’assurer de la mise en œuvre efficace de projet, dans le respect des droits des communautés locales et au sauvegarde de l’environnement pour te garantir la durabilité. Le fait de laisser de côté les intérêts stratégiques et les droits des communautés sacrifie plusieurs projets”, martèle Albert Kyungu.
Il en appelle à l’Assemblée provinciale de prendre, selon ses compétences, des mesures pour assurer la protection, la défense des ses intérêts stratégiques et droit d’usage résidentiel, commercial, industriel, agricole, pastoral et culturel ainsi que tous les droits fonciers acquis conformément à la coutume.
Au gouvernement provincial de s’assurer dans la mise en œuvre des projets de la protection et sécurisation des droits réels des communautés par les porteurs de projets et de faire participer la population riveraine concernée dans les travaux.
CRONGD recommande à la population de développer les mécanismes de suivi et contrôle citoyen de différents projets en de s’assurer de la bonne exécution et de s’approprier les réalisations.