La Communication au cœur de vos projets
Corruption à la présidence de la RDC : pour Vidiye Tshimanga, le pays de Lumumba, c’est la République du Gondwana [Tribune de Henry Ngindu]
S’il est certes vrai que les adages servent à donner les leçons pour la vie, celui de Voltaire à son ami Thiriot en 1736, “Mentez mes amis. Mentez, je vous le rendrai un jour”, demeure une illustration parfaite pour l’ancien conseiller stratégique du président de la République, Vidiye Tshimanga, qui a été pris, la main dans le sac, dans une histoire ourdie de corruption !
Lorsque le péché des amoréens a atteint le comble !
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir le desormais ex-conseiller stratégique du Président Félix Antoine Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, pris en flagrant délit de trafic d’influence auprès d’une équipe d’investisseurs avant de lâcher une courte phrase : “Le Président, c’est moi”. Comme pour offrir une garantie à ses interlocuteurs.
Jean-Marc Kabund dévoile les jouisseurs, Vidiye Tshimanga dévoile sa démission
Au moment où Jean Marc Kabund, ancien collaborateur du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est autorité morale du parti politique Alliance pour le changement, croupi en prison pour le simple fait d’avoir dénoncé les “jouisseurs” au sommet du pays, le Conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, intimide et corrompt sans se faire une moindre égratignure.
Par honte, Vidiye Tshiamanga a rendu sa toge de conseiller stratégique à travers une démission dont la correspondance circule déjà dans les réseaux sociaux.
L’opinion publique retiendra que la sortie médiatique de l’homme de Kingabwa fut révélatrice des vérités longtemps cachées, car ceux qu’il qualifie des jouisseurs au sommet du pays.
Le calumet de la paix est-il rompu entre Vidiye Tshimanga et Felix Antoine Tshisekedi ?
Avec un scandale de corruption à ce stade où le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se bat comme un diable dans un bénitier afin de faire bonne impression pour l’année électorale 2023, la mise à la retraite de Vidiye Tshimanga est une nécessité, car selon les sources proches de la présidence contactées par la rédaction de sasastudio.net, il s’agit d’une démission qui ressemble à un parlementarisme de couloir de celui qui s’affirmait, dit-il dans cette vidéo, « Le Président, c’est moi ».
Lorsque la justice s’en mêle, et l’homme s’en va en Belgique !
Selon une information judiciaire de l’office du procureur général près le parquet de la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Vidiye Tshimanga est attendu pour une comparution.
Entre-temps, les Congolais de la diaspora signalent la présence de ce dernier en Belgique depuis le Week-end dernier.
Mais n’empêche, le mal est déjà fait, et la République du Gondwana demeure la victime.
Henry Ngindu