Dernière minute || Les Chefs d’État de la SADC dénoncent les manœuvres du Rwanda contre la SAMIDRC

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, a été marqué par une dénonciation unanime des manœuvres du Rwanda à l’encontre de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), selon un communiqué officiel publié à l’issue de ces assises.

Après avoir examiné les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont souligné que le déploiement de la SAMIDRC était pleinement conforme aux principes du Pacte fondateur de la SADC ainsi qu’à ceux de la défense mutuelle entre ses États membres.

Le Sommet a également salué la décision du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) de ne pas accéder à la demande du Rwanda. En effet, le CPS a explicitement demandé que le matériel de la Force africaine d’attente (FAA), actuellement stocké au Cameroun, soit mis à la disposition de la SAMIDRC.

Il est à noter que le Rwanda avait tenté de faire pression sur le Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que sur la Commission de l’UA afin de dissuader ces instances d’approuver la mission militaire de la SADC en RDC.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.