RDC-Nord-Kivu : Bunagana et ses environs sous la loi de M23, preuve d’une veulerie des autorités de Kinshasa d’arrêter le naufrage [Tribune]

On penserait comme le dit bien ce brocard latin : “Rem Sine domino” que la cité de Bunagana serait devenue : “Chose sans maître”, et épicentre d’une querelle entre l’autorité de Kinshasa pétrie d’une veulerie d’arrêter l’incursion d’apostolos de M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée Rwandaise et Ougandaise à Bunagana et ses environs.

Le Combat gagné d’avance sur une volonté de panurge ?

La volonté affichée récemment à la suite d’une rencontre diplomatique entre le Président Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame n’était que façade hourdie, car l’autre interlocuteur connaît les limites de l’autre partie prenante dépourvue de moyens afin de se faire respecter. Comme conséquence, l’interlocuteur mieux avisé se comporte comme un vrai gladiateur faisant irruption à Capoue quand il veut et comme il veut. Comme le renseignent les indices du rapport “International Crises Group” basé à Nairobi sur la question sécuritaire à l’Est de la RDC.

Car il est impérieux de proclamer haut et fort comme l’évangile, que la réussite de l’Afrique dépend de la quiétude de la RDC, bien plus encore de la question sécuritaire qui reste déterminante dans les relations économiques, diplomatiques et politiques entre la RDC et ses voisins.

L’opportunité de l’évangile de la pax !

On a beau prêcher la paix avec les pays limitrophes notamment Rwanda, Burundi et Ouganda mais sans succès, la preuve éloquente demeure cette incursion violant de façon volontaire les accords régions et sous régions.

Nous avons cru que durant le régime Tshisekedi faire la paix avec les anciens terroristes et rebelles de la République est la condition quasi-essentielle pour le décollage de notre pays. Cette perception est  partagée dans les milieux de ceux qui défendent l’émergence d’un droit régional à l’exemple du professeur Ndeshyo Rurihose. Contredite par nous, car ce droit régional connaît un véritable douleur d’enfantement. Étant donné qu’il est dépourvu d’un moyen de contrainte conséquent .

Une nuit de l’epoux conquérant !

Une nuit a suffit aux prédateurs M23 et les acolytes Rwandais de conquérir une cité relevant de la souveraineté d’un Pays. Bunagana tombe sous les Charmes de son nouvel époux. C’est après des violents combats depuis dimanche et tôt ce matin.

Pour l’instant les militaires du M23 et ses alliés se décorent en nouvelle robe et procèdent à l’installation de quelques bureaux à la douane.

Après avoir déstabilisé l’Est de la RDC avec l’implication de certains fils honteux de la République, les rebelles M23 et ses alliés Rwandais passent à la vitesse supérieure.

Au sein de l’armée congolaise, ils possèdent un cercle criminel. Ils détiennent de Kinshasa l’itinéraire et le contre-ordre au moment où l’armée est au front.

Comme si cela ne suffisait pas, les anciens prédateurs commandent le mécanisme de la contre-relève lorsque l’équipe FARDC est à la cheville de l’ennemi. Une fois de plus, les voici aujourd’hui, de nouveau agités afin d’exposer publiquement leur droit de préemption sur le Congo .

Qui peut stopper cette apathie de Kinshasa à l’égard des violents combats à l’Est de la RDC et révéler les contenus des journaux intimes diplomatiques ?

À ce jour de son anniversaire, le président de la République, garant de la bonne marche des institutions Étatiques devra rompre sa lune de miel avec Paul Kagame car la voie diplomatique venait de démontrer son essoufflement. En attendant qu’il ne se réveille , les mouvements citoyens congolais doivent saisir la balle au bon afin de dénoncer de l’intérieur et de l’extérieur tout fils impliqué dans le tableau sombre sécuritaire à l’Est.

 

Henry Ngindu Musenga, le sapiteur

3 commentaires sur « RDC-Nord-Kivu : Bunagana et ses environs sous la loi de M23, preuve d’une veulerie des autorités de Kinshasa d’arrêter le naufrage [Tribune] »

  1. Merci beaucoup monsieur le journaliste car vous êtes toujours au service de la nation et de la grande population , courage à vous ! Sinon
    Le président doit ouvrir les yeux et jetté c’est qui empêche le bon développement du pays et dénoncer les personnes qui ont double face au sein du gouvernement sinon si ça continue il ne saura maîtriser la situation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.