Développement de 145 territoires dans la Province du Kasaï : le vice-Gouverneur Gaston Nkole lance l’atelier de sensibilisation et d’appropriation du programme

Lancement ce mardi 5 juillet à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, de l’atelier de sensibilisation et appropriation du programme de développement de 145 territoires par le vice-Gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, à l’intention des acteurs de la société civile et parties prenantes impliquées.

Dans son discours inaugural, Gasto Nkole a, au nom du gouverneur en mission, rappelé aux participants, leur devoir pour la réussite de ce grand programme. Il a, par la même occasion, exhorté son auditoire à se départir de mauvais comportements qui ont longtemps plombé et hypothéqué le développement de la province, notamment le manque d’unité et les comportements tendancieux.

Pour le vice-Gouverneur Gaston Nkole, la mise en œuvre de ces composantes, favorisera le développement local endogène et la convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre le milieu rural et urbain.

“L’idéal en ce moment doit être le développement tout azimut de la province”, a-t-il insisté dans son discours.

De son côté, le représentant du PNUD dans le grand Kasaï a lancé un vibrant appel à tous les acteurs et parties prenantes provinciales et locales impliquées dans la mise en œuvre du PDL afin de s’approprier, de porter et d’accompagner ce programme chacun à son niveau, tout ceci dans le but d’atteindre les résultats attendus pour le bien-être de la population congolaise.

Les activités opérationnelles du plan de développement local des 145 territoires seront mises en route sous quatre composantes notamment le développement des infrastructures et des services socioéconomiques de base, la promotion des économies rurales dynamiques assises sur les chaînes de valeur agricole et les petites et moyennes entreprises et artisanat, le renforcement de la gouvernance locale et des capacités des acteurs nationaux et locaux ainsi que le développement d’un système d’information géoréferencé de suivi de progrès du programme.

Pour rappel, le programme de développement local de 145 territoires, est un programme d’investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural. Il avait été initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ayant pour vision de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales. Il ne se substitue pas aux programmes sectoriels existants à l’échelle nationale et provinciale, mais par contre est perçu comme un complément.

Ce programme est, par ailleurs, financé par le gouvernement congolais qui tient à sa réalisation, depuis le 34ème conseil des ministres, tenu en décembre 2021. Il sera déployé dans 24 provinces de la RDC. Le PNUD a été honoré de la confiance du gouvernement central en qualité de l’agence d’exécution.

Franck Tshilomba

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire