En réaction au discours bilan des 100 jours du Gouverneur de la Province du Kasaï Central John Kabeya Shikayi, tenu ce samedi 9 octobre à Kananga, Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’engagement de l’autorité provinciale dans la lutte contre les violences sexuelles et celles, basées sur le genre.
“Le Gouverneur de province (JKS) s’est livré à un exercice plutôt démocratique. Il n’a pas attendu une année ou plus pour rendre compte à sa population. Ce qui nous a attiré dans son discours, c’est son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il a promis de faire de cette lutte, son cheval de bataille, au point même d’annoncer la traque des bourreaux dans leur dernier retranchement”, a déclaré la gestionnaire de cette ONG, Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, devant sasastudio.net, avant de faire savoir que dès le premier jour de son mandat, le Gouverneur du Kasaï Central s’était illustré dans cette lutte en assurant la prise en charge de quelques survivantes des violences sexuelles et le suivi de leurs dossiers devant les instances judiciaires. Il avait, à cet effet, mis en contact, des temps en temps, l’ONG et le ministre provincial de justice.
Pour Nathalie Kambala, le discours du gouverneur John Kabeya est venu prouver à la face du monde que les violences sexuelles, et celles basées sur le genre, ne sont pas un mythe, mais une réalité. Alors que ses prédecesseurs accusaient les ONG de salir l’image et l’honneur de la province et de manipuler les données pour obtenir des financements.
Par ailleurs, elle a recommandé à la société civile et aux partenaires de ne pas aller l’encontre de la politique initiée par le gouverneur, mais de s’inscrire dans sa dynamique de lutte contre les VBG. Car, a-t-elle annoncé, l’autorité provinciale a approuvé un plan annuel de lutte contre les violences sexuelles, lequel, son ONG et elle lui avaient soumis.
Après le discours du gouverneur, Nathalie Kambala lance un message fort à la population
La Directrice-pays de l’ONG FMMDI a lancé un message fort à la population du Kasaï Central, après le discours du gouverneur de province. Nathalie Kambala l’a appelée à l’unité et la paix, pour permettre au gouverneur d’aboutir aux bonnes œuvres qu’il a lancées en l’espace de cents jours, alors que, par le passé, la province avait été oubliée tant au niveau national que locale.
“Aujourd’hui, notre province doit décoller. Elle a été longtemps oubliée dans beaucoup d’actions, que ce soit au niveau du gouvernement national et provincial. Seules, l’unité et la paix, peuvent aider le gouverneur à réaliser ce qu’il a promis. On peut, voir de nos yeux, si on ne nous le dit pas, en peu de jours, on a quand même augmenté les recettes de la DGRKC. L’eau jaillit de nos robinets. Les femmes ne font pas de grandes distances pour aller chercher de l’eau. On a quand même quelques forages. Et aujourd’hui, on a l’éclairage, alors qu’il y avait des endroits très noirs où il y avait beaucoup de cas de VBG. On a vu aussi d’autres ouvrages qui sont réhabilités. Moi je pense que ce sont des prouesses irréalisables sans volonté politique”, a-t-elle fait savoir avant de mettre en garde les tireurs des ficelles entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement provincial. Elle a souligné, à cet effet, que l’harmonie et de collaboration étaient nécessaires pour pouvoir booster la province vers le développement.
Kasalu