Élections en RDC : le numéro un de la LYREC invite la population à s’enrôler massivement

Cafouillage, tâtonnements au sein des équipes, dysfonctionnement dans les centres…, l’enrôlement pour les élections organisé par la CENI est décrié par plusieurs. Le Coordonnateur-pays de la Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC), Me Justus Tshikona a toutefois, encouragé la population congolaise en général, et celle kinoise en particulier à s’enrôler en masse pour participer au vote.

Cela permettra aussi de surveiller celui-ci dans son déroulement afin d’exercer la souveraineté conformément à l’article 5 de la constitution.

À ce sujet, Me Justus Tshikona fait savoir que le processus électoral de la CENI manque de consensus. Face aux soupçons de fraude à grande échelle, ce dernier déplore le chaos. Il convie, à cet effet, les congolais de s’approprier tout de même le processus électoral.

En effet, tout en respectant les positions des uns et des autres par apport au déclenchement de l’enrôlement, le coordonnateur de la LYREC propose, pour la recherche de l’inclusivité, d’approcher toutes les parties prenantes en vue de faire avancer le processus électoral.

Par ailleurs, il dit suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire du pays marquée par la persistance de la guerre dans la partie de l’Est de la RDC en pleine agression par le M23 soutenu sans honte par le Rwanda.

À titre de rappel, conformément à son calendrier, la CENI a lancé depuis le 24 décembre 2022 les opérations d’identification et d’enrôlement des élections en vue de la tenue des élections en décembre 2023.

Patrick Kalamba

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire