Équateur : “JACE” accuse la CENI de ralentir le processus d’enrôlement pour faciliter le report des élections [Déclaration politique]

Les cadres du mouvement associatif dénommé ”Jeunesse en Action pour l’Amour du Congo et de la province de l’Équateur” (JACE), se sont réunis ce mardi 03 janvier 2023, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, pour évaluer les activités liées aux enjeux politiques de la RDC en général et de la province de l’Equateur en particulier.

Ils constatent et dénoncent la politique de la CENI de vouloir ralentir les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs prouvées par les difficultés logiques énormes et les problèmes techniques alarmant et pour faciliter le report des élections prévues en décembre 2023.

Voici l’intégralité de la déclaration politique de ce mouvement associatif, signée par son coordonnateur national, Joël Ilangila :

Nous, cadres du mouvement associatif dénommé ”Jeunesse en Action pour l’amour du Congo et de la province de l’Équateur”, réunis à Mbandaka en ce jour du 03 janvier 2023 pour évaluer nos activités liées aux enjeux politiques de la RDC en Général et de la province de l’Equateur en particulier.

Sur ce, nous avons constaté, nous dénonçons et suggérons ce qui suit :

1. La légèreté intentionnelle de la CENI cherchant, à tout prix, à ralentir les opérations d’enrôlement prouvées par les difficultés logiques énormes et les problèmes techniques alarmants. Le cas pratique est celui du territoire de Bolomba où jusque-là, aucun bureau d’inscription n’est installé et celui du territoire de Bomongo, où la popularité vient de brûler un bureau d’inscription déplorant les mêmes problèmes ;

2. Nous dénonçons les manœuvres dilatoires de Monsieur Kadima tendant  à ralentir mordicus le processus d’enrôlement  pour faciliter le report des élections qui doivent s’organiser dans le délai de la loi ;

2. Nous suggérons au Chef de l’État et au premier ministre de songer lors du prochain gouvernement à un équatorien d’origine issu de l’un des 7 territoires et de la ville de Mbandaka qui composent l’actuel province de l’Équateur pour le respect constitutionnel de la représentativité nationale, étant donné que dans les gouvernements passés de Ilunkamba et Sama Lukonde, l’Équateur n’est pas toujours représenté. Que le chef de l’État recours, cette fois-ci, à un Fils-maison maîtrisant  les réalités de terrain et habitant l’équateur.

3. Nous tenons à féliciter le gouvernement provincial de l’Équateur d’avoir réussi à assurer la cohésion, la paix et la sécurité dans la province, surtout les efforts de développement que nous constatons ces derniers temps.

Pour la JACE,

Joël ilangila
Coordonnateur National

Junior Mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.