Tshikapa | Félix Tshisekedi détaille son plan en six piliers pour transformer le Kasaï

Le Président Félix Tshisekedi est arrivée ce dimanche 29 décembre 2024 à Tshikapa, au Kasaï, dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.

Lors de son discours à la population, il a redonné de l’espoir en réaffirmant son engagement envers les 6 piliers de son programme pour ce deuxième quinquennat.

Le Chef de l’État a détaillé les grands axes de son action :

1. Emplois et entrepreneuriat : Il a promis d’encourager la création d’emplois dans le secteur privé et de soutenir les jeunes via des programmes d’entrepreneuriat.

2. Paix et sécurité : Il a appelé les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour contribuer à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays. Il a aussi assuré des meilleures conditions de vie et des augmentations de salaire pour les militaires. Par ailleurs, il a exhorté les communautés du Kasaï à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

3. Pouvoir d’achat : Le Président s’est engagé à lutter contre l’inflation monétaire pour stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

4. Infrastructures de base : Il a promis la construction de routes, ainsi que l’accès à l’électricité et à l’eau potable pour la population du Kasaï.

5. Éducation et santé universelle : Félix Tshisekedi a confirmé la poursuite de la gratuité de l’enseignement et a annoncé des mesures pour rendre la maternité gratuite dès 2025 dans le Kasaï. Il s’est également engagé à étendre la couverture santé universelle dans toutes les provinces.

6. Modernisation de l’administration publique : Le programme de construction des bureaux administratifs dans les 145 territoires à travers le PDL-145T se poursuit, selon le Président.

Le Président Tshisekedi a invité les Kasaiens à faire preuve de patience, tout en les rassurant sur la mise en œuvre effective de ces projets. Pour mieux cerner les besoins locaux, il a donné la parole aux habitants et a annoncé qu’il rencontrerait toutes les couches sociales du Kasaï durant son séjour.

 

FRANCK TSHILOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.