À travers un message sur les réseaux sociaux, parvenu à la rédaction de sasastudio.net ce week-end, l’ancien présentateur du journal parlé pendant sept ans à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC, ex-OZRT), s’est prononcé sur les conditions de travail des agents dans cette entreprise publique.
Ce qui a fait réagir Léonard Mulamba Kalala, affectueusement appelé papa Léo, serait le récent décès à la suite d’une crise de l’agent KUEDI MAYI MPUTU et la visite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la circonstance de bain de consolation en hommage du défunt.
Selon la famille du défunt, indignée, après 40 ans au service de la RTNC, KUEDI MAYIMPUTU décède sans garantie sociale.
Léonard Mulamba, déjà à la retraite, après une longue carrière à la Radio Okapi, n’a pas lésiné sur les mots.
“J’ai été engagé à la RTNC (OZRT) en 1988. J’en suis parti en 1993. Il y a 29 ans. Pendant 36 ans, la misère continue. Le personnel en souffre et en meurt sans même les moyens pour se faire soigner”, lit-on dans ce message.
Les propos de Léonard Mulamba soutiennent la thèse sur la réalité tant décriée par la commission syndicale de la radio télévision nationale congolaise.
À lui d’ajouter : “Des promesses fallacieuses des régimes Mobutu, Kabila I et II pour des meilleurs lendemains continuent aujourd’hui”.
Léonard Mulamba Kalala, sans être plus explicite, lâche une dénonciation d’interpellation à l’endroit des autorités de cette institution publique : “Entre-temps, certaines personnalités publiques en vue détournent des millions de dollars”.
Léonard Mulamba s’interroge avec indignation sur le forcing des agents de la RTNC lors du décès de KUEDI MAYI MPUTU pour faire parvenir au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, leur galère dans cette institution qui n’offre plus aucune garantie humaine acceptable aux agents.
“Faut-il condamner le personnel de la RTNC, plusieurs fois roulé dans la farine, d’avoir saisi une occasion rare pour expliquer directement leur condition sociale au Président Fatshi”, lâche-t-il dans son avant-dernier paragraphe.
Pour le retraité Léonard Mulamba Kalala cette réaction des agents de la RTNC c’est aussi le parachevement du slogan “Le Peuple d’Abord”, car estime-t-il, que c’est pendant les deuils que les problèmes des vivants se traitent et se règlent.
Il sied de noter qu’il n’y a pas un jour qui passe sans que les agents de la RTNC ne réclament l’amélioration de leurs conditions humaines. En effet, depuis quelques mois, les agents réclament le paiement de leurs arriérés de prime et l’ajustement de la grille barémique. Ils revendiquent aussi l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV.
Henry Ngindu