Kasaï : FMMDI accompagne la réunification des couples séparés lors du conflit Kamuina Nsapu à Tshikapa

L’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a apporté ce samedi 17 septembre, un accompagnement pour consolider la réunification des familles séparées lors du conflit Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï.

Cette organisation nationale a apporté à ces couples, jadis disloqués, une assistance financière pour consolider l’union familiale brisée à cause des pesanteurs de la coutume sur les femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre, lors de ce conflit armé qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2017.

Ceci rentre dans le projet sur les mécanismes de prévention et amélioration des réponses dans son volet de la prise en charge des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet dans différents volets notamment la prise en charge psychosociale, prise en charge juridique et accompagnement judiciaire, réinsertion socioéconomique et scolaire.

A travers ce projet, cette organisation non gouvernementale a arraché la révision de l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme mais également un acte d’engagement des autorités traditionnelles visant l’assouplissement des amendes coutumières infligées aux femmes victimes de violences sexuelles.

“Les actions ont commencé depuis Kananga où nous avons réunifié plus de vingt familles. Aujourd’hui nous sommes dans la province du Kasaï où nous avons réunifié vingt familles. Ces couples réunifiés ont reçu des enveloppes pour démarrer des activités génératrices de revenus et à la longue ils pourront avoir un kit de réinsertion socioéconomique”, a fait savoir Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI.

Elle a, par ailleurs, précisé que l’objectif est de consolider l’amour et la cohésion dans leurs familles avant de remercier le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour son appui aux activités de cette organisation.

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire