Lors de son meeting tenu ce samedi à Lubumbashi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a tenu à clarifier sa position face aux rumeurs persistantes autour d’un éventuel 3e mandat. Dans une déclaration sans détour, il a répondu aux spéculations en mettant en garde contre certains discours qu’il juge dangereux.
« Le danger de certains discours, même prononcés par des personnes qui normalement devraient être au milieu du village, est inquiétant. Je suis très inquiet quand j’entends des ministres de Dieu sortir des énormités pour dire que les Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien-fondé de leur constitution », a lancé le Chef de l’État.
Revenant sur ses propos tenus à Kisangani, il a précisé :
« Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un quelconque 3e mandat. Mais vous avez entendu que cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, qui avait mordu la poussière très sérieusement lors des dernières élections, cherche à manipuler la population en disant : ‘non au 3e mandat’. Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?»
Ces propos viennent ainsi clore les débats autour de la question, alors que l’opposition multiplie les critiques et tente, selon Félix Tshisekedi, de “manipuler la population”. Cette intervention du Président a été largement applaudie par la foule présente à Lubumbashi.
FREDDY MILLIONS MBWEBWE