Accord de paix RDC-Rwanda | L’UNPC appelle à un journalisme éthique et responsable

À la suite de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue le 27 juin à Washington sous l’égide des États-Unis, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) appelle les journalistes congolais à faire preuve de rigueur, d’éthique et d’équilibre dans le traitement médiatique de cette actualité capitale.

Dans un communiqué officiel signé par son président, Kamanda wa Kamanda, l’UNPC salue cet accord qu’elle qualifie de « tournant majeur vers la stabilité régionale », et exhorte les professionnels des médias à assumer leur rôle « d’acteurs clés de l’information et de la pédagogie publique ».

« Cet accord vise à garantir la fin des hostilités entre les deux États, à neutraliser les groupes armés dans l’Est de la RDC, à sécuriser le retour des déplacés et réfugiés, et à poser les bases d’une coopération économique, diplomatique et sécuritaire durable », souligne le communiqué.

L’UNPC recommande l’implication systématique d’experts des domaines diplomatique, sécuritaire et juridique dans la couverture médiatique de l’accord, afin de garantir des analyses rigoureuses et contextualisées, à la hauteur des enjeux.

Elle invite également le Gouvernement congolais à associer les journalistes à toutes les étapes du processus de mise en œuvre, pour assurer une communication transparente et inclusive.

Enfin, l’organe faîtier de la presse congolaise encourage les rédactions à promouvoir un journalisme de paix, fondé sur l’investigation, l’équité et la responsabilité, et réaffirme son engagement à accompagner les autorités dans la restauration de la confiance publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.