L’ex-sélectionneur des Léopards et actuel coach de la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc, Florent Ibenge, vient de rafler une distinction de plus dans son parcours. Il a été élu meilleur entraîneur de la saison 2021-2022 sur le continent Africain par les abonnés du magazine et site internet Égyptien, Foot-africa.com.
En effet, comme dans le processus de l’obtention du Ballon d’Or France Football en Europe, c’est par un vote que tout s’est décidé. Sur 70.000 votants, l’ancien coach de l’AS V. Club est arrivé en tête, avec 38,86 %. Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, pourtant vainqueur de la dernière CAN, s’est limité à la deuxième place avec 31,06 %. Djamel Belmadi, emblématique coach de l’Algérie, a reçu 15,81 %.
Cette récompense lui revient à juste titre, lui qui, pour sa première expérience hors du pays des Léopards, après 9 ans de bons et loyaux services à Vita Club, a réussi le brillant exploit de mener son nouveau club, la RS Berkane, vers un deuxième sacre historique en Coupe de la Confédération 2022.
Il est le premier entraîneur congolais à officier en Afrique du Nord. Avec la RS Berkane, son club, il a aussi décroché cette semaine la prestigieuse Coupe du Trône 2022 face au Wydad Casablanca.
Patrick Kalamba