Kasaï-Central : tenue à Kananga de la 3ème édition du festival des retrouvailles de leadership pour le développement

La troisième édition du festival des retrouvailles de leadership pour le changement de mentalité, la paix, l’unité et le développement a été organisée du samedi à ce dimanche 31 juillet, à Kananga dans la province du Kasaï-Central.

Centrée sur le thème intitulé « quelle est la place actuelle de la province du Kasaï-Central dans le décollage de la RDC », cette activité de deux jours, qui a eu pour cadre la salle de l’hôtel Félicité de Kananga, est une initiative de la Mission d’Édification des Élèves Chrétiens (MEEC).

Ce festival, assorti par la remise des trophées et diplômes de mérite aux différentes personnalités acteurs de développement, a connu les interventions de plusieurs orateurs selon leurs domaines respectifs.

Thierry Mutamba, Président du Tribunal de commerce de Kananga, a axé son intervention sur la création, le fonctionnement et les missions de ce tribunal installé au Kasaï Central depuis 2015.

Le représentant de l’archevêque métropolitain de l’église grecque orthodoxe de Kananga et du Grand Kasaï a prêché l’unité comme voie de sortie de la province du Kasaï-Central vers son décollage.

“Si nous sommes unis, nous, du Kasaï-Central, il n’y aura pas déstabilisation des institutions provinciales. Unissons-nous comme un seul homme, le peuple derrière les autorités et ainsi nous allons décoller”, a-t-il déclaré.

Le vice-Gouverneur Martin Makita Mfuamba s’est, quant à lui, penché sur les efforts du gouvernement provincial dans l’amélioration des conditions de vie de la population du Kasaï-Central.

Abordant la question relative à la hausse de pris de maïs, Martin Makita a rassuré que des solutions ont été déjà amorcées pour inonder les marchés de Kananga en produits alimentaires qui viendront notamment de la province du Haut Katanga et de l’Angola.

Plusieurs personnalités ont été décorées comme acteurs de développement et bâtisseurs de la paix parmi lesquels figurent les journalistes Honi Tshibola et Raphaël Kapuku Ka Muzadi de la radio Kasaï Horizon.

La structure MEEC a également décoré le Président de l’Assemblée provinciale Stéphane Bambi Ndingo, le Président du Tribunal de commerce Thierry Mutamba, Flory Ngoyi Président du parti politique RDT, Madame Félicité Kamuanya responsable de Félicité Hôtel, etc.

Pour Jean Obab Nsombamanya, cette édition a été organisée pour soutenir les nouvelles autorités provinciales du Kasaï Central pour leurs efforts en vue du décollage de la province.

“Nous sommes entrain de nous battre pour le développement de notre province du Kasaï-Central et avec le gouvernement John Kabeya, nous sentons déjà les signes du décollage. Voilà pourquoi nous avons voulu accompagner cette volonté du changement”, a déclaré Jean Obab Nsombamanya.

Il a, par ailleurs, souligné que sa structure n’a pas seulement pour objectif de plébisciter les acteurs du développement mais elle œuvre également dans l’encadrement des enfants vulnérables dans le secteur de l’éducation.

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire