Foot-RDC : L’ADFCO exige la transparence et la traçabilité dans la gestion de ressources financières perçues par la LINAFOOT pour l’organisation du championnat

Après avoir constaté brusquement l’arrêt du championnat par la LINAFOOT, l’Association des Dirigeants du Football Congolais s’est réuni ce mercredi 8 février dans la salle Joyce de l’hôtel Africana Palace à Kinshasa et a formulé certaines recommandations concernant cette décision.

Tout en dénonçant l’incapacité du comité de gestion de la LINAFOOT, les dirigeants et secrétaires de différents clubs engagés dans les championnats d’élite : Vodacom Ligue 1 et Ligue 2 et les ententes sportives

Voici les différentes recommandations :

1. La mise en disposition des fonds nécessaires au profil de clubs pour leurs participations effective et complète du championnat afin de pérenniser la bonne volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

2. La transparence et la traçabilité dans la gestion des ressources financières perçues pour l’organisation du championnat.

3. La répartition équitable des fonds issus du sponsoring.

4. L’ouverture par le ministère des sports d’une ligne de crédit pour le championnat d’élite de football à inscrire dans le budget de l’État.

5. La régulation au regard du texte, la légitimation des animateurs de différentes structures de football dans un bref délai.

6. La mise en place d’un cadre permanant de concertation entre la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO pour l’élaboration d’une politique spécifique de notre championnat d’élite.

7. L’engagement ferme du ministère des sports dans la réhabilitation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux stades.

Par ailleurs, ils restent ouverts à toute initiative tendant de trouver une solution définitive pour les championnats réguliers ainsi mettre fin au cycle d’arrêt qui salit l’image du championnat.

Pour rappel, la commission de gestion de la LINAFOOT avait annoncé l’arrêt du championnat par manque des moyens et des infrastructures.

Patrick Kalamba

Un commentaire sur « Foot-RDC : L’ADFCO exige la transparence et la traçabilité dans la gestion de ressources financières perçues par la LINAFOOT pour l’organisation du championnat »

  1. Des très bonnes décisions vraiment de l’ADFCO, si vous lâcher le football congolais va mourir et perdre sa place comme c’est déjà le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.