L’opposant congolais en exil en Belgique, Franck Diongo, a récemment fait un voyage pour le moins surprenant. Depuis le dimanche 20 octobre, Diongo séjourne à Kigali, la capitale du Rwanda, un pays en pleine crise diplomatique avec la République Démocratique du Congo. Ce déplacement soulève de nombreuses interrogations sur ses véritables motivations.
Selon ses proches, Franck Diongo a atterri à Kigali à bord d’un vol direct de Brussels Airlines, quittant Bruxelles aux alentours de 19h50. Des documents et informations ayant fuité sur les réseaux sociaux confirment la présence de l’opposant à Kigali, alimentant ainsi les critiques et suspicions autour de sa visite.
Pour beaucoup de Congolais, ce voyage est incompréhensible et suscite des doutes. Pourquoi choisir le Rwanda, un pays considéré comme agresseur par la RDC, alors que les tensions diplomatiques sont à leur comble ? Certains se demandent si Diongo n’est pas en train de préparer un pacte douteux, voire une alliance secrète avec des forces rebelles, comme cela a déjà été vu avec d’autres figures de l’opposition. Quel est l’objectif de ce séjour ? Qui va-t-il rencontrer ? Et surtout, quelles en seront les répercussions pour la politique congolaise ?
Cependant, du côté des proches de Franck Diongo, on minimise la situation. « Il n’y a rien d’illégal », affirme un cadre du MLP, le parti cher à l’opposant. Selon eux, en tant que réfugié politique, Diongo a le droit de voyager où il le souhaite, sauf en RDC. Pour eux, il s’agit simplement d’un voyage sans aucune connotation politique, et toutes les critiques à ce sujet relèvent de la pure spéculation.
Toujours est-il que Franck Diongo restera à Kigali pendant au moins deux semaines, avant de rentrer en Belgique le 5 novembre. Pour l’instant, les détails de sa visite restent flous, et son agenda n’a pas été rendu public. En attendant, les interrogations et suspicions persistent dans l’opinion publique congolaise, qui suit de près l’évolution de cette visite inattendue.
BASILE MUYA