Le gouvernement accuse le Rwanda de remplacement des populations dans les zones occupées du Nord-Kivu par des populations étrangères

Le gouvernement accuse le Rwanda de mettre en œuvre une politique de transplantation de populations étrangères dans des zones occupées de l’Est de la République démocratique du Congo, a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter).

Selon lui, cette politique concerne particulièrement les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, où des populations congolaises déplacées par les conflits auraient été remplacées par d’autres groupes introduits depuis l’étranger.

« Le Rwanda amène des populations étrangères et les installe dans des villages, collines et champs autrefois habités par des Congolais ayant fui à cause de l’insécurité », a-t-il affirmé.

Le vice-Premier ministre a qualifié la situation dans ces territoires de « catastrophique » sur le plan humanitaire, dénonçant des violations massives des droits humains, notamment des tueries, des enlèvements et l’enrôlement de mineurs par le M23 et les forces armées rwandaises.

Jacquemain Shabani a également souligné que certains réfugiés rwandais vivant en RDC depuis plusieurs années avaient exprimé le souhait de rentrer au Rwanda à cause de la présence accrue des forces étrangères. Selon lui, Kigali profiterait de cette dynamique pour inverser le processus, en introduisant d’autres populations dans les territoires congolais occupés.

Ces accusations s’inscrivent dans un climat de vives tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, déjà marqué par des affrontements armés et des échanges d’accusations devant les instances internationales.

Le gouvernement congolais appelle une nouvelle fois la communauté internationale à agir face à ce qu’il considère comme une tentative de substitution démographique orchestrée, avec de lourdes conséquences sur la souveraineté et la stabilité du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.