Genève 2025 | La RDC plaide pour un multilatéralisme parlementaire inclusif et durable

Les deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo prennent part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement, ouverte ce mardi 29 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève, en Suisse.

Organisée par les Nations Unies et l’Union interparlementaire, cette rencontre quinquennale réunit plus de 150 hauts responsables parlementaires autour du thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».

La RDC est représentée par une délégation mixte de huit parlementaires, dont les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Avant l’ouverture officielle, le sommet des présidentes de parlement s’est tenu le 28 juillet en guise de prélude aux travaux. Mercredi, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, est attendu pour prononcer une allocution au nom de la chambre haute congolaise.

Au programme de cette conférence : la consolidation du dialogue interparlementaire pour faire face aux crises globales, le renforcement de la paix et de la sécurité, la participation accrue des femmes et des jeunes dans la vie politique, et la définition de nouvelles approches pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

La RDC, confrontée à des défis sécuritaires dans sa partie orientale et à des tensions socioéconomiques internes, espère profiter de cette plateforme pour renforcer sa diplomatie parlementaire, promouvoir un multilatéralisme plus équitable et s’inspirer d’expériences internationales en matière de gouvernance démocratique.

Cette participation s’inscrit également dans une volonté affichée des autorités congolaises de mieux arrimer leur action législative aux grandes priorités globales, notamment la lutte contre les inégalités, l’innovation parlementaire et la résilience institutionnelle dans un monde en mutation.

 

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.