Donnant le ton du mois de mars, mois dédié à la femme sur toute la planète, le media POURELLE.INFO a rendu public, ce premier jour de mars 2023, la liste de 50 figures féminines qui ont marqué l’histoire et sont devenues des modèles pour les générations présentes et futures.
Les nominées qui viennent de divers horizons se sont illustrées dans le combat du droit des femmes, d’autres brillent dans les domaines scientifique, artistique, politiques, social, médiatique, religieux, etc. et constituent des exemples de réussite dans leur carrière.
Au nombre de cette cinquantaine figure Nathalie Kambala Luse, Directrice Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), une structure de défense des droits de la femme basée dans la région du Kasaï.
Comme la déesse Athena, considérée comme la protectrice des cités de Grèce dans la mythologie grecque, Nathalie Kambala s’illustre par un combat acharné pour le rétablissement de la dignité des femmes marginalisées par la volonté de ceux qui ont voulu créer le monde à leur image.
Vitrine de la lutte contre les violences faites aux femmes dans la région du Kasaï et en RDC, Nathalie Kambala ne cesse de marquer indélébilement l’histoire de la lutte pour la promotion des droits de la femme à l’instar de Clara Zetkin, la journaliste et femme politique allemande, réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.
Ce visage imposant du monde des femmes leaders d’Afrique a été reconnu par le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui lui a même décerné le prix international d’innovation de l’année 2022 pour son combat dans l’activisme féminin.
Ce combat de Nathalie Kambala a été marqué de plusieurs success story, dont le plus marquant est celui de la réunification des couples disloqués suite aux pesanteurs de la coutume sur les femmes violées lors du conflit Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï.
Nathalie Kambala a poursuivi sa lutte et milité jusqu’à obtenir un acte d’engagement des autorités traditionnelles sur l’abolition des coutumes avilissantes à l’égard des femmes. Elle a aussi arraché de l’Assemblée provinciale, l’adoption de plusieurs édits en faveur de la protection des droits de femme.
Avec sa structure FMMDI, Nathalie Kambala encadre plusieurs groupes de femmes et de jeunes filles à travers le programme Mentorat et d’entrepreneuriat dans la région du Kasaï où elle a commencé sa lutte avant d’élargir son champ vers d’autres provinces du pays.
Point focal du mouvement “Rien sans les femmes au Kasaï Central”, Nathalie Kambala milite également pour l’accession des femmes aux instances de prise de décision et contribue dans l’encadrement de la jeunesse féminine à travers le sport où elle est présidente de la commission provinciale de football féminin.
DM