Les activités ont été paralysées le matin de ce mercredi 12 octobre, dans la ville de Goma à la suite des manifestations sporadiques de quelques jeunes révoltés contre la tuerie d’un jeune conducteur de véhicule, abattu par un élément de la police lors d’une opération de bouclage pour le recouvrement forcé de taxes dues à la province.
La victime avait été acheminée à l’hôpital provincial de Goma avant de succomber de ses blessures. En colère, les jeunes ont barricadé la route sur l’axe communément appelé Kinyumba où se trouve l’Université de Goma (UNIGOM). D’autres barricades ont été érigées à l’entrée Office des Routes mais aussi à Ndosho.
L’opération de bouclage a été décrétée pour renflouer les caisses de la province, en exigeant aux conducteurs de véhicules de s’acquitter de leur devoir civique. Cependant, certains élus et certains membres de la société civile ont jugé l’opération inopportune à la suite de l’insécurité grandissante dans la région. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a condamné énergiquement la bavure policière et a promis que le présumé meurtrier sera déféré à l’auditorat militaire.
Fabrice Lukeka