L’organisation non gouvernementale de développement Amour plus a lancé les activités relatives à la journée internationale de la jeune fille le mardi 11 octobre 2022 dans la salle du CEICA à Kananga .
Merveilles Sangi Loola Coordonnatrice de cette structure a indiqué que malgré les efforts fournis pour l’amélioration des conditions de la jeune fille, plusieurs défis restent à relever pour qu’elle arrive à jouir pleinement de ses droits au sein de la communauté.
Elle a soutenu que cette journée vient rappeler à la communauté que l’égalité entre les filles et garçons notamment dans la jouissance des droits reste l’une des clés pour un avenir collectif et un lévier essentiel pour développement d’un pays, d’une province ou autre entité donnée.
Cette reconnaissance des droits doit au préalable se faire sentir dans les secteurs basics de la vie notamment l’éducation, la santé, la formation professionnelle et d’autres secteurs de la vie afin de faire participer les filles à la gestion de la chose publique et les rendre plus autonomes.
<<La célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille est une occasion qui réitère l’importance de l’éducation de celle-ci comme actrice principale pour l’éradication de la pauvreté en vue de sa pleine participation dans les instances de prise des décisions qui les concernent>>, a déclaré Merveilles Sangi Loola.
Pour elle, ce 10e anniversaire de la JIJF est l’occasion de s’interroger sur les avancées enregistrées par rapport au respect des droits de jeunes filles soutenant par ailleurs que beaucoup reste à faire pour que la jeune fille sente qu’elle a un rôle important à jouer en faveur du développement de son milieu.
Le représentant du ministre en charge de la jeunesse a réveillé la conscience des jeunes filles avant de les inviter à revendiquer le respect de leurs droits et d’être des actrices de leur épanouissement.
<<Chers jeunes filles, vous devez vous battre, il y’a pas de cadeaux dans la vie, personne ne viendra revendiquer à votre place. Soyez fortes et prenez-vous en charge pour revendiquer vos droits>>, a-t-il fait savoir garantissant l’accompagnement du gouvernement provincial à la lutte de la jeune fille pour le respect de sa position.
Plusieurs activités seront menées au cours de ce mois par les différentes structures dont Amour Plus, Centre Culturel de la jeunesse, les Ailes du cœur etc.
DSM