Devant des milliers de personnes rassemblées au stade Afia de Goma ce lundi 12 septembre, Vital Kamerhe a pris soin de n’aborder aucun sujet politique. Son message s’est essentiellement arc-bouté sur la question sécuritaire.
« Je ne peux parler politique alors que la population pleure », s’est contenté de dire le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, avant de tirer à boulets rouges sur le M23 qui occupe illégalement la cité de Bunagana.
À cet effet, il a appelé le M23 à libérer cette cité, avant de s’adresser aux jeunes. Il les invités à intégrer les forces armées afin de permettre la construction de notre système de défense au moment où la république s’apprête à se doter de la loi de programmation militaire.
Il sied de signaler que Vital Kamerhe, surnommé « le pacificateur », a entamé un périple dénommé « tournée Amani » pour sensibiliser la population sur la cohabitation pacifique. Il s’était d’ailleurs entretenu avec différentes communauté du Nord-Kivu avant son départ de Kinshasa.
Dans le cadre de son périple, il compte quitter Goma pour se rendre dans l’arrière-province afin de porter le message de paix. Même exercice auquel il va se livrer au Sud-Kivu.
Vital Kamerhe est arrivé à Goma, accompagné de son épouse, ses enfants et sa mère. Le président de l’UNC a saisi la balle au bond pour remercier ses militants qui l’ont soutenu pendant les dures épreuves qu’il a connues derrière les barreaux.
Fabrice Lukeka