Guerre à l’Est : des avions de chasse en renfort aux FARDC à Goma pour combattre les M23

Des troupes kenyannes de la force régionale ont fait leur entrée en fin de matinée dans la ville de Goma, province du Nord Kivu, en vue de venir appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des rébelles du M23 soutenus par le Rwanda.

En plus de ces militaires, deux avions de chasse ont survolé la ville touristique de Goma, avant d’atterir à l’aéroport, dont tous les vols restent bloqués jusqu’à nouvel ordre. Une preuve suffisante que les FARDC seront mieux armées dans ces batailles.

Toutes ces manœuvres militaires ont constitué un motif d’enthousiasme pour la population locale qui a jubilé à la vue de ce spectacle militaire hollywoodien.

Le gouvernement congolais tient à développer son outil de défense en mobilisant des moyens colossaux pour rendre l’armée plus efficace et plus dissuasive sur le champ de bataille. Le déploiement des avions de chasse constitue un premier pas dans la dynamique de l’option militaire pour la défense de l’intégrité du territoire national. Ces efforts gouvernementaux semblent soutenus par la population, puisque plusieurs centaines de jeunes se sont enrôlés dans les rangs de FARDC depuis l’adresse du Chef de l’État vendredi dernier.

Fabrice Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.