Guerre de l’Est | L’implication directe et décisive des RDF aux côtés du M23 mise à nue par les experts de l’ONU
Dans un nouveau rapport de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, il a été révélé que 3 000 à 4 000 militaires rwandais combattent aux côtés des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) contre l’armée congolaise dans la partie Est du Congo-Kinshasa.
D’après les experts de Nations Unies, Kigali n’apporte pas que l’aide au M23. Ils parlent d’une implication directe et décisive.
“Le RDF a, de facto pris le contrôle et la direction des opérations du M23 et que son intervention militaire a été déterminante pour la spectaculaire expansion territoriale réalisée entre janvier et mars 2024.”
D’ailleurs, lors de son intervention le 20 juin dernier sur France 24, Paul Kagame le président Rwandais a déclaré être prêt à se battre contre la RDC s’il le fallait, sans évoquer la question de la présence des troupes Rwandaises sur le sol congolais. Cependant, depuis un certain temps plusieurs pays et organisations dont la France, Belgique, les USA et l’Union Européenne sont montés au créneau pour demander à Paul Kagame de retirer ses troupes armées RDF et ses missiles sol-air du territoire congolais et d’arrêter tout soutien aux rebelles du M23. Ces demandes sont restées jusqu’ici sans effet.
De leur côté, les experts onusiens décrivent en détails les incursions systématiques des militaires Rwandais sur le sol congolais dont plus d’un millier seraient arrivés en RDC uniquement en mi-janvier 2024. Ils estiment que lors de la rédaction de leur rapport soit en avril 2024, les troupes Rwandaises égalaient, voire surpassaient les combattants rebelles du M23.
Basile Muya
Un commentaire sur « Guerre de l’Est | L’implication directe et décisive des RDF aux côtés du M23 mise à nue par les experts de l’ONU »