Sud-Kivu | Le M23 atteint Kalehe, les tirs font des victimes à Minova (Bintou Keita devant le Conseil de sécurité de l’ONU)

Les rebelles du M23 ont atteint le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, provoquant des tirs qui ont fait des victimes à Minova et d’autres villes environnantes, a déclaré Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, devant le Conseil de sécurité des Nations unies ce lundi 8 juillet.

Cette avancée des rebelles a entraîné la mort et les blessures de plusieurs civils et a provoqué de nouveaux déplacements de population.

“Dans le sud de la province, des rumeurs d’infiltrations du M23 sur le plateau d’Uvira, de Fizi et de Mwenga ont exacerbé les tensions dans les communautés locales. Ce qui mérite l’attention des autorités,” a ajouté Bintou Keita.

Le 5 juillet 2024, l’organisation de la société civile Lutte pour le Changement (LUCHA) a publié une liste des villages et cités contrôlés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Selon cette liste, 87 zones, comprenant des villages et cités situées dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyragongo et Lubero, sont désormais sous le contrôle du M23, exacerbant l’insécurité en République Démocratique du Congo.

Les rebelles du M23 et leurs commanditaires rwandais ont également détruit le site de cantonnement des ex-combattants à Kirumba, dans le territoire de Lubero. Ce site faisait partie du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (P-DDRCS). Kambale Kinyali Yuston, chef d’antenne du P-DDRCS à Butembo-Lubero, a rapporté que les rebelles ont incendié sept tentes offertes par la MONUSCO ainsi que des maisons en planche destinées à accueillir les miliciens qui se rendaient.

Par ailleurs, un nouveau rapport des experts mandatés par l’ONU, consulté lundi par Sasastudio.net, révèle que 3 000 à 4 000 militaires rwandais combattent aux côtés des rebelles du M23 contre l’armée congolaise dans l’Est de la RDC. Cette présence militaire rwandaise renforce les capacités des rebelles et complique la situation sécuritaire dans la région.

 

Placide Lukeka

Un commentaire sur « Sud-Kivu | Le M23 atteint Kalehe, les tirs font des victimes à Minova (Bintou Keita devant le Conseil de sécurité de l’ONU) »

  1. Ni la monusco et les occidentaux sont inclus dans cette guerre qui fait l’ambatoire des peuples congolais innocents sachez – les que un jour Dieu des armées délivrera ceux peuples
    Si L’ONU a le pouvoir pourquoi pas donné la paix ? Ils sont là pour financer les rebelles du m23 et le Rwanda tous ça Pour piller nos minéraux et balcanisé notre pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.