Haut-Katanga | Des infrastructures sociales financées par la dotation minière inaugurées au bénéfice des communautés locales

Dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, plusieurs infrastructures sociales financées par la dotation minière obligatoire de 0,3 % du chiffre d’affaires ont été inaugurées lundi au profit des communautés locales affectées par l’exploitation minière.

Parmi les réalisations, l’école Kamatete, financée par la Congo Dongfang Mining (CDM), a été inaugurée par Ève Bazaïba, ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. La ministre a souligné l’importance de la bonne gouvernance et de l’entretien de ces ouvrages, tout en précisant que son ministère se concentre sur l’agrément des établissements, la mécanisation du personnel enseignant et la prise en charge des besoins par l’État.

La Ministre a également inauguré un hospice pour personnes âgées à Kawama, dans le territoire de Kipushi, soulignant l’importance de garantir un cadre de vie digne aux populations vulnérables. Une école de six salles de classe et un bureau administratif à Mukunto, financée par la Société minière du Katanga (Somika), a également été remise à la communauté locale.

Les présidents des différentes dotations communautaires ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers le gouvernement congolais pour ce mécanisme de financement, tandis que des habitants comme Naomi Kakoshi ont salué l’amélioration des conditions d’apprentissage pour leurs enfants.

Instituée par le Code minier révisé en 2018 et détaillée par ses mesures d’application, la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires impose aux entreprises minières de financer des projets de développement durable dans les zones touchées par l’exploitation minière. Gérés via des Fonds communautaires de développement (FCD), ces fonds permettent la construction d’écoles, de centres de santé, de points d’eau, de routes rurales et de centres communautaires, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

LUKEKA KALUME 

Un commentaire sur « Haut-Katanga | Des infrastructures sociales financées par la dotation minière inaugurées au bénéfice des communautés locales »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.