
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce lundi 27 octobre 2025 à Kinshasa la séance d’ouverture de la troïka politique consacrée à la mission du FMI pour la deuxième revue du Programme FEC (Facilité Élargie de Crédit), après les Assemblées annuelles de Washington.
En présence du Chef de mission, Calixte Ahokposi, les échanges ont porté sur l’exécution du budget 2025 et les perspectives à fin décembre, la préparation du budget 2026, la gestion des dépenses prioritaires, la mise en œuvre des réformes de gestion des finances publiques, l’opérationnalisation de la DGTCP, la mise à jour sur les euro-obligations ainsi que la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire.


Dans son mot d’ouverture, le Ministre a salué la collaboration continue avec le FMI et rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision axée sur la modernisation de la gouvernance économique.
Le Gouvernement a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes et à respecter les engagements pris dans le cadre des programmes FEC et RST. Doudou Fwamba a conclu en soulignant la détermination de l’exécutif à consolider la stabilité macroéconomique et à transformer les acquis économiques en progrès social tangible pour la population congolaise, tout en appelant à une coordination renforcée avec le FMI pour assurer le suivi et la réussite des réformes.
LUKEKA KALUME