La ville d’Isiro a été le théâtre d’un événement marquant pour le monde judiciaire du Haut-Uele. En effet, soixante-dix nouveaux avocats ont prêté serment le lundi 12 octobre, devant la cour d’appel de la ville. Un moment solennel qui symbolise l’aboutissement d’une formation rigoureuse et la réussite aux examens destinés à sélectionner les futurs défenseurs de la loi.
La cérémonie s’est déroulée en présence du premier président de la cour d’appel, sous le regard attentif de leurs proches et collègues. La scène était empreinte de gravité : main gauche sur le drapeau de la RDC et main droite levée, les nouveaux avocats ont prononcé des mots lourds de sens.
« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et de donner conseil avec dignité, en âme et conscience, de ne rien dire à l’encontre de la loi, des décisions judiciaires, des bonnes mœurs ; de n’avoir jamais de manquement à la lucidité, de ne jamais manquer de respect aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, et de défendre les causes que je crois justes en âme et conscience. »
Ce serment, réitéré par certains anciens, incarne la responsabilité qui pèse désormais sur leurs épaules : défendre la justice avec intégrité et engagement.
Me Gatho Nanu Libobo, doyen du conseil de l’ordre des avocats, a pris la parole pour féliciter les nouveaux assermentés. Il a aussi rappelé l’importance du respect du code d’éthique et de déontologie qui encadre leur métier.
En effet, il a appelé chacun à se lancer avec rigueur et professionnalisme dans cette nouvelle étape de leur carrière.
Placide LUKEKA