Kinshasa | Les médecins en grève dès le 15 octobre, “le salaire de 1000 USD ou rien” !

Les médecins membres du Syndicat national des médecins (Synamed) montent au créneau. À partir du 15 octobre à Kinshasa, ils lancent une grève d’une semaine pour exiger un salaire minimum de 1 000 dollars par mois. Une décision prise après une assemblée générale tendue ce samedi 12 octobre à Kasa-Vubu.

Patrick Boloko May, le Secrétaire Exécutif Provincial du Synamed, ne mâche pas ses mots. Selon lui, le gouvernement tarde à tenir ses promesses.

“Nous interpellons le gouvernement et demandons au Président de la République de résoudre ce problème pour que les jeunes médecins puissent obtenir un minimum de 1 000 dollars. Certains médecins travaillent sans prime ni salaire, et d’autres, promus à des grades supérieurs, continuent d’être payés à des grades inférieurs”, a-t-il fustigé face à la presse.

Pendant la grève, seuls les services d’urgence et les banques de sang seront en service. Les consultations externes, opérations non urgentes et hospitalisations seront suspendues. Même les médecins travaillant dans les centres de traitement de la Mpox sont appelés à suivre le mouvement, à l’exception des cadres supérieurs.

Le 22 octobre, le Synamed se réunira pour évaluer la situation et décider de la suite. En attendant, Patrick Boloko met en garde :

“Beaucoup de médecins quittent le pays pour de meilleures conditions ailleurs. Si le gouvernement ne réagit pas, la RDC risque de se retrouver sans professionnels de santé compétents.”

 

Placide LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.