Inondation à Kalehe : Ado YUHE plaide pour une prise en charge totale des victimes et salue l’intervention du gouvernement

Dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la prise en charge des victimes des pluies diluviennes fans la localité de Kalehe au Sud-Kivu, le célèbre journaliste Congolais Ado YUHE joint sa voix à celles des autorités congolaises afin de solliciter une prise en charge totale des victimes dans la demarche humanitaire dans le territoire de Kalehe !

Le célèbre journaliste socio-cultutel et ambassadeur de la jeunesse pour la paix, Ado YUHE, souhaite que l’action du gouvernement congolais et celle des organisations internationales prennent en compte une prise en charge totale !

“En ma qualité d’ambassadeur congolais de la jeunesse pour la paix, je transmets mes condoléances à toute la population du territoire de Kalehe et suggère une prise en charge totale des victimes et l’encadrement des jeunes dont les parents ont succombé”, déclare-t-il dans un message du réseau social télégram.

En effet, ces inondations ont été suivis par des débordement des eaux des rivières Cibira et Nyamukubi dans le groupement de Mbinga-Sud causant ainsi d’énorme dégât matériels et la mort de plusieurs personnes,

L’ambassadeur de la jeunesse pour la paix Ado YUHE a invité pour ce faire, le gouvernement central et provincial du Sud-Kivu ainsi que tous les partenaires humanitaires de faire l’impossible afin d’assister cette population victime qui a perdu toute sa fortune.

.

À en croire l’ambassadeur de la paix, le Ministre du plan devra, dans l’intelligence de son intervention, revoir le plan cadastral de plusieurs entités de la République Démocratique du Congo afin d’eviter la construction à des endroits inappropriés. Cette demande rejoint l’avis de d’un groupe de géographes et d’autres experts en environnement sur l’écosystème de cette region qui date de 10 ans.

Ado YUHE, celui que la population surnomme Mwana kin, en français le fils de Kinshasa, estime qu’il faut penser à un réaménagement du territoire de Kalehe à travers la délocalisation de la population et le reboisement des collines.

À la jeunesse du territoire de Kalehe, l’ambassadeur Ado YUHE adresse un message émouvant et interpelateur : “Mes jeunes frères de Kalehe, cette catastrophe nous offre un moment approprié pour que nous puissions nous investir totalement dans la reconstruction de notre ville de Bukavu, car ce drame nous donne une très grande leçon.
Puisque nous ne pouvons pas dompter totalement la nature alors, donnons-nous les conditions qu’il faut pour éviter qu’elle continue à nous endeuiller”.

Signalons que depuis sa nomination comme ambassadeur de la jeunesse congolaise, le 09 mars 2023, Ado YUHE Onyumbe est présent sur tous les fronts afin de plaider l’intérêt de la jeunesse congolaise et celui du drapeau de son pays la République Démocratique du Congo dans la diaspora.

Henry Ngindu

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire