Deux chats ont provoqué un véritable chaos en plongeant 4 communes de la ville de Kinshasa, dans le noir. Une bataille féroce entre ces félins a entraîné ce vendredi 13 septembre, l’incendie d’un transformateur auxiliaire à Selembao, qui s’est consumé dans les flammes. Résultat : les communes de Selembao, Bumbu, Makala et une partie de Ngaliema, notamment Camp Luka, sont privées d’électricité.
Les autorités de Selembao craignent que cette coupure de courant favorise la recrudescence du banditisme urbain, notamment avec les “kulunas”, ces gangs qui sévissent dans le noir. Elles appellent donc à une intervention rapide du Directeur général de la SNEL pour rétablir l’électricité et éviter des conséquences désastreuses.
Selon des témoins, le transformateur en question, situé au poste de la SNEL à Makala, a été endommagé lors du combat des deux chats, qui ont provoqué un court-circuit avant de mourir calcinés.
« Les deux bestioles qui se battaient dans cette cabine électrique ont provoqué un court-circuit ayant occasionné mystérieusement un incendie »
Ce transformateur auxiliaire est essentiel, car il alimente en électricité les lignes secondaires des communes touchées.
Basile Muya