Ituri : soupçoné d’être un ADF, un jeune homme brûlé vif par la population

Une foule, visiblement en rage à cause de l’insécurité incessante dans le territoire de Mambasa, en Ituri, a brûlé ce lundi 12 septembre, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, qu’elle a soupçonné d’appartenir au mouvement ADF-Nalu.

À cet effet, le coordonnateur de la société civile locale, qui livre l’information, a déploré cet acte de justice populaire. Il estime que cette initiative populaire peut, par contre, envénimer la situation car il est difficile de confirmer ou d’infirmer si la victime appartient au mouvement ADF-Nalu.

Thierry Vuleveryo a, donc, exhorté les habitants à confier tout citoyen aux autorités afin de leur permettre de découvrir ce qu’il connaitrait de ce mouvement, ainsi que les stratégies qui pourraient être mises en place afin d’aider les services de sécurité à utiliser des méthodes pour ramener la paix en Ituri.

Le territoire de Mambasa est actuellement en proie à des attaques des terroristes des ADF-Nalu. Il y a plus d’un mois, le gouverneur John Luboya était dans la région. Il avait assuré la population qu’il mettrait, hors d’état de nuire, tous ces terroristes avec le soutien des habitants du coin. Les tueries ont atteint des proportions très inquiétantes à tel point que les habitants désespérés se livrent à la justice populaire, comme en l’occurence.

 

Fabrice Lukeka

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire