La Directrice-Pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a été récompensée à la 8ème édition du forum international des élites féminines à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville économique du Burkina Faso.
Nathalie Kambala Luse a reçu un diplôme de reconnaissance de l’association africaine pour l’épanouissement de la jeune fille grâce à son combat acharné pour la dignité de la femme, combat qui lui a d’ailleurs valu le prix international d’innovation HCR 2022 en juin dernier.
Ambassadrice congolaise à cet événement phare des jeunes filles en qualité d’invité d’honneur, cette actrice de la société civile basée dans la région du Kasaï a, au cours de ce forum, partager ses expériences dans l’activisme féminin avec plus de 300 jeunes filles venues de différents pays africains.
Ces assises qui se sont déroulées du 07 au 10 septembre 2022 avaient pour thème principal « Inspirons nos pairs par nos actions » avec, au menu, plusieurs activités notamment les échanges d’expériences, des activités sportives et de reboisement, etc.
« Le travail que nous avons fait est plus, de mettre en exergue le rôle majeur que la jeune fille doit jouer pour reconstruire notre société. Il y a eu aussi les techniques de prise de parole et les techniques d’entrepreneuriat », a fait savoir Nathalie Kambala Luse.
Parmi les grandes recommandations de ce forum, le panel a indiqué qu’il faut apporter des correctifs par rapport à la vision qu’à la communauté vis-à-vis de la femme et jeunes filles. Il est aussi utile de demasculiniser la politique et les instruments de développement dans la société.
Justine Nana, Présidente de l’association africaine pour l’épanouissement de la jeune fille a souligné que la situation de la jeunesse féminine est faite de difficultés socioéconomiques ressenties par toutes les couches de la société.
« Le Forum International des Élites Féminines (FIEF) est un projet qui s’adresse aux jeunes filles qui montrent un intérêt pour les œuvres sociales et j’ai la ferme conviction que l’émancipation de la femme passe et passera forcément par son leadership », a fait déclaré Justine Nana.
La présidente de l’association africaine pour l’épanouissement de la jeune fille a, par ailleurs, soutenu que ce forum est une école pour les jeunes filles afin d’apprendre, de resserrer les liens et créer un réseau pour poser des actions visant à impacter l’Afrique.