Dans le cadre des activités liées au mois de Mars, mois dédié aux droits de la femme.
L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a lancé mardi 12 mars 2024 à Kananga, une série de sensibilisations sur les droits des femmes en faveur des déplacées et retournées d’Angola.

Cette activité qui bénéficie de l’accompagnement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est menée conjointement avec les autres organisations partenaires du HCR dans le cadre de la célébration du mois de mars.

Cette campagne des sensibilisation a débuté à Tshilumba dans la commune de Katoka, où le staff de FMMDI s’est entrenu avec les femmes déplacées et retournées d’Angola sur leurs droits ainsi que les voies de revendication recommandées.

Pour Nathalie Kambala Directrice Pays de FMMDI, cette sensibilisation accompagnée des pièces de théâtre a été centrée sur les messages liés au thème de l’année au niveau national et provincial axé sur l’éducation, l’autonomisation ainsi que la prise en charge des enfants.

L’objectif visé, a en croire Nathalie Kambala, c’est d’outiller ces femmes dans le but de leur permettre de maîtriser parfaitement leurs droits pour mieux les revendiquer en sachant également où orienter les cas de violences basées sur le genre vers les organisations de prise en charge.

En dehors des femmes déplacées et retournées d’Angola, l’équipe de la FMMDI a échangé également avec les femmes de la paroisse Saint Laurent sur la promotion des droits de la femme, l’égalité des sexes et la masculinité positive.

Ayant trouvé du répondant dans le chef de ses hôtes, cette activiste des droits de femmes a salué la qualité de ces échanges en précisant que les femmes ont relevé plusieurs obstacles liés à la jouissance de leurs droits provenant des personnes proches notamment les maris, les parents et membres de famille.
À cet effet, Madame Kambala Luse Nathalie en a appelé à l’intensification inlassable des sensibilisations de ce genre.

«Notre joie est que le message était très réceptif et les femmes ont formulé un tas des recommandations pour qu’on ne puisse pas s’arrêter avec ce message ici mais que l’on puisse le vulgariser davantage à d’autres couches des femmes», à déclaré Nathalie Kambala Directrice Pays de l’ONG FMMDI.

Outre ces sensibilisations, l’ONG FMMDI indique avoir inscrit avec son partenaire plusieurs autres activités dans le cadre de la célébration du mois de la femme en l’occurrence les dialogues éducatifs et les activités génératrices de revenus par le biais des formations devant déboucher sur la remise des kits aux filles mères dans les différents sites de vulgarisation.

David – Saveur Mikobi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.