Dans la soirée de ce jeudi 08 septembre, 12 wagons de maïs, en provenance de la province du Kasaï, ont été interdits de déchargement à la gare de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).
Selon une déclaration de l’un des propriétaires de wagons à la rédaction de sasastudio.net, le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, aurait interdit formellement le déchargement de maïs en provenance de la province sœur du Kasaï jusqu’à l’arrivée de maïs de Kaniama Kasese.
Selon ce propriétaire ayant requis l’anonymat, le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI accuse certains commerçants vendeurs de maïs d’être à la base de la hausse du prix de maïs constaté ces derniers jours sur le marché Kanangais.
“On traverse presque la même situation qu’à l’époque du Gouverneur Martin Kabuya. Aujourd’hui, il y a eu interdiction formelle de décharger le maïs en provenance de la province du Kasaï, c’est-à-dire Mweka, Bena Leka, Bakua Mbalayi à Kananga”, explique-t-il.
À en croire cette déclaration, ce propriétaire s’inquiète de l’état dans lequel les wagons se trouvent, car estime-t-il, il y a risque qu’il y ait soustraction ou pourriture à cause de la saison pluvieuse.
“Le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI a envoyé les policiers et instruit les responsables de la SNCC d’arrêter le déchargement jusqu’à ce que les maïs de Kaniema Kasesa arrivent au prétexte que les commerçants sont à la base de la hausse des prix de maïs sur le marché”, renseigne-t-il.
Pour ce propriétaire craignant la perte, il s’interroge pour savoir comment est-ce que l’État peut-il se permettre de bloquer une initiative privée pour les motifs qui ne tiennent pas.
À lui de conclure avec indignation : “S’il y a perte avec toutes les pluies à Kananga, qui sera responsable le matin avec un wagon déjà ouvert, de qui John Kabeya se moque-t-il ?”
Contactée par la rédaction de sasastudio.net, la Coordination de la Cellule de Communication du gouvernorat du Kasaï Central promet de revenir vers nous avec de plus amples détails.
Il sied de noter que le prix du maïs est en hausse, depuis quelques jours, sur le marché de la ville de Kananga. Une mesurette communément appelée ”Meka” de 2500 FC (1.5 USD) se vend actuellement à 4 000 FC (2 USD), voire plus à certains endroits.
La réaction du Comité d’acheteurs et évacuateurs des produits agricoles (CEPA) est aussi attendue.
Henry Ngindu