Kasaï Central/UDPS : Kabuya demande aux membres du parti de rester unis et conviviaux en vue de la réélection de Félix Tshisekedi

Dans le cadre de la redynamisation
du parti présidentiel à travers la République Démocratique du Congo, le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya a entamé ce processus dans la ville de Kananga dans l’objectif de la réunification de la fédération de cette ville, jadis buté aux conflits de leadership entretenus par les inconnus tireurs des ficelles.

Le Secrétaire Général de l’UDPS se dit confiant a poursuivre cette étape importante du parti dans le but de canaliser les énergies afin de relancer la concorde entre les filles et fils du parti au pouvoir dans cette ville historique de Kananga ex-Luluabourg.

En prenant la parole lors d’un grand rassemblement du parti ténu le 9 mars devant les fédéraux, toute tendance confondue, le SG Augustin Kabuya , en présence des sectionnaires et cellulaires de la fédération de Kananga s’est identifié à l’idéologie du sphinx de limite afin d’exhorter les uns et les autres à la prise de conscience.

“Fini les divisions internes ! À Kananga, le comité fédéral est désormais un et un seul. Il en est de même avec le siège de la fédération qui demeure unique”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

“Celui qui osera s’opposer à ce schéma doit être considéré comme un opposant du Chef de l’Etat. Car, la base de l’UDPS ne peut nullement aller aux élections en ordre dispersé. Ne vous fiez plus aux hommes politiques qui viennent alimenter des disputes entre vous ici”.

Pour Augustin Kabuya, il s’agit, souvent, des sectionnaires qui seraient à la base de ces conflits, avant d’interpeller chacun en ce qui le concerne, à un sursaut de responsabilité !

“La plupart d’entre vous pensent que si vous vous mettez ensemble, vous allez perdre vos postes. Mais, sachez que nous sommes au service de la base. Vous devez vous rendre à l’évidence que les postes des sectionnaires ou de cellulaires que vous assumez actuellement ont été occupés par d’autres personnes avant vous. Il en va de soi avec mon poste de Secrétaire Général qui a connu d’autres personnes et même après Augustin Kabuya, une autre personne viendra assurer ces fonctions. J’aimerai qu’après mon départ, les gens disent que j’ai combattu le bon combat concernant l’unité du parti qui demeure l’une de mes priorités”, a-t-il affirmé.

La loi est dure mais c’est la loi. Augustin Kabuya lance l’appel à l’unité et au respect de la consigne : “Vous devez rester derrière le comité que je vais vous laisser. Celui qui ira à l’encontre de cette décision en cherchant à créer sa propre fédération toute autre, subira la rigueur de la loi. Car, à ce moment-là, il aurait commis un acte de haute trahison contre le Chef de l’État et l’UDPS. Nous sommes un parti au pouvoir, nous devons prêcher par l’exemple”, fin de citation.

À la fois incubateur de la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI au niveau du parti et leader de la région du Kasaï, Augustin Kabuya a demandé à ces pairs de collaborer avec les services de sécurité, ceux de renseignements et d’autres services publics.

Mais aussi la nécessité de s’enrôler massivement et de ne pas empêcher le fonctionnement des autres partis politiques à Kananga. Car, fait-il savoir, l’UDPS s’était battue pour le pluralisme politique et la promotion des libertés.

“À l’opposition, nous nous sommes battus 37 ans durant pour la démocratie. Je n’accepterai pas qu’un militant de l’UDPS puisse s’en prendre à un militant d’un autre parti. Ce n’est ni la philosophie et moins encore notre vision. La majorité se concrétise dans les urnes et non par les violences”, lâche-t-il.

Signalons tout de même qu’avant son départ , le Secrétaire Général Augustin Kabuya a présidé une cérémonie de remise des véhicules aux responsables des fédérations des Kasaï Central 1 et 2 ainsi qu’à la fédération de Kananga, avant d’accorder une audience collective aux victimes de la rébellion des Kamuena Nsapu.

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.