En marge de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) a organisé samedi 24 septembre, une manifestation culturelle dans la salle des jeunes CEIKA de Kananga au Kasaï-Central.
Au cours de cette activité, quatre personnalités ont été élevées au rang d’ambassadeur de la paix en présence du ministre provincial de la jeunesse, le chef de division de la jeunesse et plusieurs autres invités de marque.
Parmi ces Ambassadeurs, figurent Nathalie Kambala, Directrice-Pays de l’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et Merveilles Nsangi Loola, coordonnatrice nationale de l’ONG Amour plus.
Qui est Merveilles Nsangi Loola ?
Mesurant 1,70 mètres avec un teint noir, Merveilles Nsangi Loola est initiatrice et coordinatrice nationale de l’ONG Amour Plus dont le siège social est établi dans le chef lieu de la province du Kasaï-Central.
Fille de Fidèle Loola et Mathilde Mpembe, Merveilles est née 29 novembre 2000 dans une famille de 8 enfants dont 4 garçons et 4 filles dont elle est 6eme.
Après ses études secondaires au complexe scolaire la Reconnaissance, Nsangi a embrassé les études universitaires dans la faculté de Médecine de l’Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA) où elle est actuellement en première doctorat.
Ex-enfant reporter du fonds de Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), Nsangi est désormais encadreur des enfants reporters de la ville de Kananga. Toujours avec UNICEF, cette actrice des droits de l’enfant est aussi volontaire de la communauté U-report Kananga ainsi que jeune blogueur.
Poussée par le besoin d’aider ses paires et transmettre toutes ces connaissances aux jeunes filles de sa contrée, Merveilles Nsangi Loola a créé une organisation non gouvernementale, dénommée “Amour plus”.
“(…) le souci d’aider ma communauté. Je me suis toujours dit que dans toute bonne action faite à une personne, il y a toujours une dose d’amour. Voilà pourquoi, j’ai créé cette structure pour faire de bonnes actions” a-t-elle dit à notre rédaction.
Et de poursuivre : ”Je veux voir ma communauté se développer “.
C’est grâce aux réalisations de cette structure en faveur du bien-être social que Nsangi est compté aujourd’hui parmi les ambassadeurs de sa province.
A l’en croire, ce prix doit motiver d’autres jeunes à travailler dur pour être couronné aussi dans les jours à venir.
“Je suis très contente de recevoir ce prix en ce jour. Ce prix, non seulement, encourage nos efforts de longues années, mais également encourage d’autres jeunes à travailler très dur pour être aussi couronné prochainement”, a-t-elle ajouté.
Pleine d’idées innovantes, Nsangi Loola compte organiser un salon d’inspiration qui va réunir les jeunes filles de sa contrée pour parler des obstacles qu’elles rencontrent au quotidien.
C’est l’occasion pour elle de lancer l’appel aux partenaires techniques et financiers pour la matérialisation de ce méga projet qui va porter haut la voix de la jeune fille.
Amour Plus est une ONG qui travaille dans l’encadrement des jeunes ainsi que des enfants. Elle milite pour l’autonomisation des jeunes filles afin de réduire sensiblement les violences basées sur le genre.
Henry Ngindu