Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les capacités des bénéficiaires et à soutenir les activités de transformation, l’ONG FMMDI a organisé une formation de cinq jours dans le Site de Villagisation de Nkonko, situé dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
Cette formation, qui s’est déroulée du lundi au mercredi, a bénéficié à 20 bénéficiaires récemment retournées d’Angola, soutenues par FMMDI avec le financement de l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, dans le cadre du projet visant à prévenir les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VBG) et à améliorer la qualité de la réponse aux cas de VBG, ainsi que la protection de l’Enfance.
La clôture de la formation, qui a eu lieu ce mercredi, s’est accompagnée d’un appui financier aux bénéficiaires afin de les aider à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.
Ces séances de formation s’inscrivent dans le cadre de la célébration du mois des droits des femmes, conformément aux thèmes internationaux et provinciaux : “Investir dans les femmes : Accélérer le rythme” et “Pour un Congo émergent, soutenons l’égalité des sexes et la masculinité positive”.
Les participants ont été encouragés à travailler ensemble pour maintenir leurs activités le plus longtemps possible, en veillant à obtenir les autorisations nécessaires.
Les prochaines étapes du projet comprendront un suivi et une évaluation réguliers des activités sur le terrain à la fin de chaque semaine, ainsi que la fourniture de conseils techniques pour soutenir les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités de transformation.
Christivie Nyamabu