L’ISTM Kananga a vibré au rythme du sport ce vendredi 27 septembre 2024. En effet, l’institution s’est alignée sur la note circulaire de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), en organisant plusieurs activités sportives pour marquer la Journée Internationale du Sport Universitaire, qui est célébrée chaque 20 septembre.
Le professeur John Kayembe Mputu, Directeur Général de l’ISTM Kananga, a expliqué que ces activités s’inscrivent dans le cadre des directives de la ministre, données le 11 septembre dernier. Cette dernière avait en effet demandé à toutes les institutions universitaires du pays d’organiser au moins une activité sportive entre le 20 et le 30 septembre, en hommage à cette journée décrétée par l’UNESCO.
La journée a débuté sur le site de Tubuluku avec une allocution du professeur Kayembe, qui a tenu à remercier la ministre de l’ESU pour l’attention particulière qu’elle accorde au sport dans le milieu universitaire. Ensuite, les festivités se sont poursuivies avec une démonstration d’arts martiaux par la police universitaire, suivie d’une caravane motorisée qui a traversé la ville pour finir sur le terrain de l’Hôtel de Ville de Kananga.
L’événement s’est clôturé en beauté par un match de football opposant les étudiants de la filière Soins généraux à ceux de Pédiatrie, les deux finalistes d’un tournoi inter-sections tenu durant l’année académique 2023-2024. Et ce sont les Soins généraux qui ont triomphé, s’imposant avec un score de 3-0 pour emporter la coupe.
André Katende